Bakers place : Le bois massif anticipe les taxes carbone
Le bois massif apparaît comme une réponse concrète au défi des émissions dans le secteur de la construction, qui est à l’origine de 37% des gaz à effet de serre mondiaux. Avec la pression croissante des réglementations environnementales et de l’introduction de taxes carbone, ce matériau offre un avantage en matière de responsabilité et d’économies, en particulier au vu des taxes carbone qui se profilent à l’horizon pour le secteur.
Chaque mètre cube de bois massif peut stocker jusqu’à une tonne de CO2, réduisant ainsi l’impact global des projets de construction. Le bois massif anticipe les taxes carbone, permettant aux entreprises de réduire les coûts d’utilisation de matériaux à forte émission comme le béton et l’acier.
Ce choix est non seulement économique, mais aussi stratégique : les projets utilisant du bois massif génèrent des bâtiments à impact carbone réduit, voire négatif, s’alignant sur des réglementations de plus en plus strictes.
H2 États-Unis : de plus en plus de bâtiments en bois à plusieurs étages dans les villes
Aux États-Unis, le bois massif devient la solution idéale pour répondre aux nouveaux besoins de durabilité et anticiper les futures taxes carbone.
À New York, « Timber House » était un cas emblématique : en 2022, il a été le premier bâtiment résidentiel en bois massif à plusieurs étages de la métropole à utiliser le bois massif pour réduire considérablement les émissions de la construction.
D’ici 2025, une autre perle de construction devrait être achevée dans le bois massif qui anticipe les taxes carbone aux États-Unis: À Madison, en Wisconsin, « Baker's place » démontre comment le bois massif peut être appliqué à des projets de grande envergure : avec 206 logements, ce bâtiment préserve le patrimoine historique de la ville tout en réduisant son impact environnemental.
Dans ces projets, le design est synonyme de prévoyance: le bois de masse anticipe les taxes carbone, permettant déjà aujourd’hui d’éviter une hausse des coûts à l’avenir.
Grâce à sa capacité de stockage du carbone et au faible impact de sa transformation, le bois structural, même hybridé avec d’autres matériaux, ouvre la voie à la décarbonisation de la construction urbaine.
Preuve de la manière dont le choix du bois massif constitue une stratégie efficace pour relever les défis économiques et législatifs d'un secteur en évolution rapide.
Bakers place à Madison : une architecture en bois qui redéfinit le concept de durabilité
15 300 mètres carrés de bois massif, 206 unités de logement: le Bakers Place à plusieurs étages montre comment la construction en bois peut être imposante sans être impactante.
Au cœur du Wisconsin, aux États-Unis, The Neutral Project achève ce travail de conception et de durabilité, un bâtiment résidentiel en bois massif certifié Leed.
L’utilisation du bois pour un projet de cette taille réduit considérablement les émissions de carbone, tout en offrant une réponse moderne aux défis de la construction urbaine. Ceci a été réalisé grâce à une planification minutieuse et à des solutions techniques ciblées, telles que celles nécessaires pour gérer la rencontre complexe entre l’acier et le bois, deux matériaux aux comportements très différents en matière d’humidité et de dilatation thermique.
Assemblages sûrs avec TRASPIR ADHESIVE 260 et FLEXIBAND
Les solutions d'étanchéité Rothoblaas ont été adoptées à la jonction des colonnes en acier et des panneaux en CLT pour éviter les problèmes de ruissellement ou de condensation de l'eau. TRASPIR ADHESIVE 260 la membrane auto-adhésive polyvalente et pratique a été choisie pour sa grande capacité d'étanchéité, tout en assurant une bonne respirabilité.
La surface adhésive assure un positionnement efficace sur différentes surfaces, créant une barrière résistante aux intempéries tout en assurant la transpiration du bois, ce qui est essentiel pour empêcher l'accumulation d'humidité à l'intérieur de la structure.
Le ruban d'étanchéité FLEXIBAND a complété le système de protection. Grâce à sa flexibilité extrême et à sa capacité à s’adapter à des géométries inégales, FLEXIBAND est idéal pour le collage précis et durable, même sur les joints et les bords. Sa facilité d'application en fait un outil indispensable pour sceller des détails complexes tels que des joints entre matériaux hétérogènes.
Un exemple pour le futur de la construction en bois
Bakers place, Madison est un exemple de la façon dont l’architecture en bois peut atteindre de nouveaux sommets en termes de durabilité et d’investissement.
Des produits tels que TRASPIR ADHESIVE 260 et FLEXIBAND font partie de l’ensemble des solutions qui ont permis à ce projet de démontrer que l’avenir de la construction peut être impressionnant, efficace et respectueux de l’environnement.
Pour en savoir plus sur les produits conçus pour soutenir la construction en bois massif et anticiper les futures taxes sur le carbone, explorez les articles sur l'étanchéité à l'air et l'imperméabilisation de Rothoblaas ici.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- The Neutral Project , CD Smith, MGA, ARUP, RDH, Equilibrium, True North, Terracon, RWDI, JLL, JT Engineering, Angus-Young Architects
- Pays:
- United States of America
- Produits:
- TRASPIR ADHESIVE 260 FLEXI BAND