H-Rail
H-Rail H-RAIL-TOWER h-rail+tower bmu vs h-rail Bmu vs H-rail BMU VS H-RAIL
Auteur: Rothoblaas

BMU contre H-RAIL

Utilisations, comparaisons, avantages du rail horizontal 

Les grands bâtiments ont souvent de grandes fenêtres et un espace de manœuvre limité pour l’entretien des façades. Lorsqu’il s’agit par exemple du nettoyage de vitres, il existe peu d'alternatives garantissant l'exécution des travaux et la sécurité des opérateurs est limitée. Parmi celles-ci, les plus courantes sont certainement les BMU (Building Maintenance Units) et les systèmes intégrant des rails horizontaux pour l'accès par corde

Les BMU, appelées également “nacelles”, sont descendues du toit et se déplacent le long du mur en transportant de 1 à 6 opérateurs au maximum. L'impact esthétique des BMU sur un bâtiment est très important : bras mécaniques sur les toits et encombrement des machines en position de repos. 

En revanche, les systèmes intégrant des rails horizontaux pour l'accès par corde, comme le nouveau H-RAIL de Rothoblaas, constituent une solution discrète, élégante et rapide à installer.  

Outre le fait qu'il puisse être également utilisé comme système anti-chute et de retenue, H-RAIL présente de nombreux avantages par rapport à une BMU. 

Pour l'application en suspension, la comparaison des deux solutions met en évidence ces caractéristiques. 

H-RAIL-TOWER

Encombrement et poids

BMU : l'installation des BMU requiert l'espace nécessaire pour accueillir une machine de grande taille. Des bras mécaniques nécessitant d’un espace permanent sont montés sur les toits de certains bâtiments très hauts. La conception du bâtiment doit tenir compte du poids souvent important du système BMU. 

H-RAIL : une fois installé, le rail ne nécessite aucun espace supplémentaire. L’encombrement de H-RAIL est en effet extrêmement réduit. Il s'agit d'un produit standard facilement disponible qui s'intègre sans problème majeur dans la conception du bâtiment. 

RAIL

Esthétique 

BMU : les nacelles ont un impact esthétique important, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Elles nécessitent de dispositifs fixes ou mobiles pour leur installation. 

H-RAIL : de petite taille et facilement dissimulé dans la structure architecturale, il est souvent invisible. Réalisé en aluminium, et également disponible sur demande en version anodisée ou peinte dans différentes couleurs RAL. 

H-Rail-On-Walll

Ergonomie et sécurité de l’opérateur 

BMU : pendant les travaux, les opérateurs doivent se pencher pour atteindre la façade et la nacelle oscille souvent. 

H-RAIL : le rail permet de travailler en suspension, l'opérateur est élingué et reste à la bonne distance du mur. 

Vitesse 

BMU : selon la taille de la nacelle, 6 opérateurs peuvent travailler simultanément. Sur les grandes surfaces, les temps d’entretien des façades sont très longs. 

H-RAIL : 4 opérateurs peuvent travailler simultanément sur un rail et sur une surface majeure que celle autorisée pour une nacelle. Les travaux sont exécutés plus rapidement.  

H-Rail-On-Wall

Adaptabilité 

BMU : bâtiments courbes, façades inclinées, angles et espaces étroits sont difficiles à atteindre. 

H-RAIL : même dans le cas de constructions aux formes complexes, le rail permet la liberté de mouvement et l'exécution de travaux d'entretien ou de nettoyage. 

Coûts et temps 

BMU : les coûts d'installation et de maintenance des moteurs des grues et des nacelles sont très élevés. 

H-RAIL : l'accès par corde permet d'économiser du temps et de l'argent, car le système est rapide et facile à installer et à entretenir par rapport aux BMU. 

RAIL

Les caractéristiques de H-RAIL : sécurité, rapidité, versatilité 

Lignes d'ancrage rigides horizontales avec peu de fixations, lignes rigides courbes ou lignes rigides droites : grâce à la polyvalence et à la modularité du système de rail H-RAIL de Rothoblass, les travaux de protection contre les chutes, de retenue et de suspension sont extrêmement sûrs. 

L'installation est rapide, avec un nombre de contraintes pour le montage inférieur par rapport aux produits concurrents. H-RAIL est un système qui peut être utilisé dans de nombreux contextes. 

H-RAIL ON FLOOR, système à rail pour usage horizontal 

Grâce à l’entraxe jusqu’à 6 m entre les supports, le montage de cette version au sol nécessite un nombre limité de points de fixation.  

H-Rail-Floor

H-RAIL + TOWER / TOWER A2 / TOWER XL, système à rail pour usage horizontal sur supports 

Modulaire, il peut être monté en combinaison avec TOWER, TOWER A2 et TOWER XL de Rothoblaas. La combinaison des supports permet de surélever le rail et de surmonter les obstacles éventuels sur la toiture.  

H-Rail-Tower

H-RAIL OVERHEAD, système à rail au-dessus de la tête 

L’application aérienne du rail permet aux opérateurs de travailler avec les mains libres et en toute sécurité. Testé également pour le travail en suspension jusqu’à quatre utilisateurs simultanément. 

H-Rail-OverHead

H-RAIL ON WALL, système à rail pour usage horizontal mural 

Confort maximal pour le travail en contexte anti-chute et en suspension grâce au dispositif coulissant à quatre roues.  

H-Rail-On-Wall

Testé et certifié tant sur les matériaux traditionnels que sur du bois lamellé-collé et CLT, H-RAIL est le système de rail sûr et efficace pour l'accès et l'entretien des toitures et des façades des bâtiments à plusieurs étages. 

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Détails techniques

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H-RAIL + TOWER | TOWER A2 | TOWER XL H-RAIL ON FLOOR H-RAIL ON WALL H-RAIL OVERHEAD
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