
Isolation thermique et phonique des fenêtres : des joints expansifs à l’isolation acoustique pour les fenêtres.
Fenêtres en bois, en PVC ou en acier : les joints ne suffisent pas pour éviter les infiltrations d’air
Afin d’assurer une étanchéité à l’air et au vent efficace, les joints pour fenêtres ne sont pas le seul facteur à considérer lors de la conception et de l’installation des portes et fenêtres d’un bâtiment.
Qu’il s’agisse de fenêtres, de portes ou de portes-fenêtres, et quel que soit le matériau utilisé (bois, PVC, acier), elles doivent toujours être installées en tenant compte du principe de continuité des niveaux d’étanchéité à l’air et au vent et d’isolation acoustique.
Des menuiseries mobiles efficaces installées de manière inappropriée annulent les performances globales du système et ne prennent pas en compte les besoins de l’utilisateur final.
Que doit assurer une menuiserie mobile afin d’être considérée comme efficace ?

La méthode des trois niveaux pour l’isolation des fenêtres.
Isoler des menuiseries mobiles ne signifie pas seulement choisir un ruban d’isolation thermique pour fenêtres ou de bons joints. Il est indispensable de s’occuper, dès la phase de conception et de rédaction du cahier des charges des matériaux composant tous ces éléments. Pour cela, il existe une méthode permettant de ne rien omettre : la méthode des trois niveaux. Cette méthode est conventionnellement utilisée dans de nombreux pays européens. Elle identifie les niveaux d’étanchéité à l’air et au vent, ainsi que le niveau d’isolation thermique et acoustique pour la pose correcte des menuiseries.
L’appliquer signifie investir à la fois dans l’isolation acoustique des fenêtres et dans les économies d’énergie de toute la structure, en choisissant une garniture isolante pour les fenêtres, capable de bloquer les courants d’air et la dispersion de chaleur.
Pour obtenir des performances optimales, il est opportun d’étudier chaque niveau en phase de conception. Rothoblaas propose des solutions spécifiques pour chacun des trois niveaux.

Les trois niveaux d’isolation des menuiseries : étanchéité au vent, isolation acoustique et étanchéité à l’air.
Une bonne isolation pour fenêtres implique d’utiliser des solutions appliquées à l’intérieur et à l’extérieur des menuiseries.
Étanchéité au vent : niveau extérieur
Le niveau le plus extérieur doit assurer l’étanchéité aux agents atmosphériques. S’il n’est pas correctement traité, il peut entraîner des problèmes d’infiltration et d’accumulation d’eau stagnante dans la partie inférieure du tableau de la fenêtre. Un joint pour fenêtres est donc le premier produit à utiliser. PLASTER BAND OUT par exemple est respirant. Il évite l’accumulation de condensation dans le nœud constructif et maintient une protection parfaite contre le vent, même en présence de basses températures.
Isolation thermique et acoustique : niveau intermédiaire
Le niveau intermédiaire doit garantir les performances thermiques, l’isolation acoustique et la fixation mécanique des fenêtres. Lors du choix des produits, il est important de garder à l’esprit qu’une solution efficace contre le bruit ne garantit pas toujours une bonne isolation thermique.
À ce niveau, il est particulièrement utile d’intégrer l’un des deux types de produits suivants : un joint expansif pour portes et fenêtres ou une mousse scellante qui allie performances thermiques et acoustiques. En bref, un isolant pour fenêtre qui offre une double fonction.
Le joint expansif EXPAND BAND de Rothoblaas garantit une expansion élastique permanente, qui ne change pas dans le temps, et assure une protection contre l’eau, la poussière et le vent. Quant à WINDOW BAND, il possède pas moins de trois fonctions : il scelle les joints des portes et fenêtres pour protéger de l’air et de la pluie battante, tout en conservant les propriétés thermiques et acoustiques sur toute la profondeur. Ce joint expansif pour portes et fenêtres permet donc, avec un seul produit, de sceller les trois niveaux.
Pour les fenêtres en bois, FRAME BAND est le joint expansif par excellence. Imperméable à l’air et à l’eau, il interrompt les ponts acoustiques au niveau de la jonction entre la structure et la menuiserie. Grâce à sa bande adhésive, sa pose est facile et précise, sans besoin d’utiliser d’autres colles.
Enfin, pour obtenir une parfaite isolation acoustique des fenêtres, les véritables professionnels choisissent HERMETIC FOAM. Cette mousse scellante élastique aux performances insonorisantes élevées permet une réduction du bruit allant jusqu’à 63 dB, certifiée par l’Institut IFT Rosenheim (selon la norme UNI EN ISO 10140-1:2021). Grâce à sa structure à cellules fermées, elle reste imperméable à l’eau et à l’air même si les bords sont découpés après le séchage.
Étanchéité à l’air : niveau intérieur
Le niveau le plus intérieur doit assurer l’étanchéité à l’air. Sa fonction est d’éviter le passage d’air chargé de vapeur d’eau, qui pourrait conduire à la formation de condensation dans les joints de pose et de moisissures en surface. SEAL BAND est le ruban adhésif simple face pour intérieur de Rothoblaas, qui sert à sceller facilement les coins, les arêtes et autres nœuds constructifs particuliers : le double liner simplifie la pose, tandis que le support en papier imprégné assure une grande maniabilité et une application rapide. Il scelle si bien, qu’il est certifié selon la norme Passive House
SMART BAND quant à lui est polyvalent et utile à plusieurs niveaux. Il est doté d’un film de séparation unique qui, sans avoir besoin d’être pré-découpé, peut être divisé à n’importe quel endroit. Il a toutes les qualités requises pour être classé parmi les rubans de scellement pour portes et fenêtres extérieures, en assurant une sécurité maximale, même en cas d’eau stagnante.

Le plan de pose de la menuiserie : les effets sur le nœud constructif et les performances
La position de la menuiserie par rapport à l’épaisseur du mur est un choix technique stratégique : il a une incidence directe sur la continuité de l’isolation et sur la formation de ponts thermiques.
Le fait d’évaluer correctement le plan de pose permet d’améliorer l’efficacité énergétique du nœud et d’assurer une durée de vie plus longue au système. En effet, le comportement thermique et acoustique, ainsi que la durabilité du nœud constructif varient sensiblement en fonction de la position choisie pour la pose. Voici les principales applications possibles :
Pose au nu intérieur
Une solution simple qui permet une ouverture totale de la porte ou de la fenêtre, mais qui comporte un risque élevé de dispersion thermique. La menuiserie est déplacée vers l’intérieur, ce qui augmente le risque d’avoir des températures basses sur la surface intérieure. Afin d’éviter les ponts thermiques dans les bâtiments avec des revêtements isolants extérieurs, une isolation appropriée des montants latéraux du tableau de fenêtre est recommandée.
Pose en tunnel centré
Il s’agit du système de pose le plus courant dans les constructions traditionnelles. La connexion mécanique de la menuiserie se fait directement sur la structure porteuse du bâtiment. Elle permet de réduire les ponts thermiques, surtout si elle est associée à une bonne isolation des montants latéraux. Elle est idéale pour les cadres avec espace de calfeutrage isolé.
Pose au nu extérieur
Le revêtement extérieur recouvre le dormant de la menuiserie et, le cas échéant, le précadre. Elle assure ainsi d’excellentes températures sur les surfaces intérieures. La connexion mécanique de la menuiserie se fait directement sur la structure porteuse du bâtiment.
Pose dans l’épaisseur de l’isolant
Cette solution est adoptée dans les types de construction les plus performantes. Elle permet de réduire le pont thermique linéaire, mais nécessite plus d’épaisseurs d’isolation et une grande attention pendant la pose de la menuiserie.

Quelques exemples de pose de menuiseries mobiles avec différentes structures porteuses.
Afin de mieux comprendre l’importance d’intégrer les solutions pour l’isolation des fenêtres dès le projet, il est utile de comparer les différents types de poses de menuiseries en fonction des systèmes de construction, en se concentrant sur les nœuds constructifs entre la fenêtre, le mur et le précadre.

Le schéma aide à choisir le système de pose le mieux adapté en fonction du matériau et de la position de la menuiserie. La bonne association de produits de scellement et de rubans est décisive pour assurer :
l’isolation thermique et acoustique
l’étanchéité à l’eau et à l’air
la résistance au feu et la durabilité du joint
Il est fondamental de faire très attention au niveau des joints. La pose de CLT et celle au nu extérieur requièrent un contrôle particulièrement minutieux.
Isoler les portes et fenêtres dans les règles de l’art : laissez-vous guider par la vidéo
Lorsqu’il est nécessaire de passer à la pratique, la théorie offerte par un manuel peut parfois s’avérer insuffisante pour bien comprendre comment installer les produits.
Dans cette vidéo, vous trouverez aussi des instructions de pose, des conseils pratiques, des exemples pour obtenir des menuiseries mobiles isolées de l’eau, de l’air et du bruit.
Et afin d’avoir tous les produits Rothoblaas consacrés aux installateurs, concepteurs et constructeurs à portée de main – des fixations aux outils en passant par les rubans d’étanchéité – téléchargez dès maintenant la Brochure dédiée
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2025
- Pays:
- Any
- Produits:
- PLASTER BAND IN|OUT EXPAND BAND WINDOW BAND FRAME BAND HERMETIC FOAM SEAL BAND | SEAL SQUARE SMART BAND