Le concours international de Rothoblaas a récompensé les meilleurs projets et idées réalisés avec ALUMEGA
Le concours international BUILD THE (IM)POSSIBLE, organisé par Rothoblaas, a récompensé les projets qui ont su repousser les limites de la conception en bois grâce à l’innovant système de construction poteau - poutre. Qu’il s’agisse de personnalités émergentes ou de professionnels confirmés, chaque projet est un exemple de la manière dont le design et la durabilité peuvent s’unir pour créer des structures à l’avant-garde.
CATÉGORIE « Étudiants, chercheurs, universitaires »
PROJET GAGNANT
Maria Luisa Carmona
Université de Piura, Pérou
Educational Agro-Industrial Integrative Building
Le projet de Maria Luisa Carmona est un bâtiment agro-industriel en bois, situé à l’Université de Piura, dans le nord du Pérou. L’objectif du projet Educational Agro-Industrial Integrative Building est de réaliser « une construction durable et en harmonie avec l’environnement, en utilisant un système poteau-poutre ». Ce choix de construction répond aux besoins de résistance sismique et de responsabilité écologique, car la construction en bois réduit considérablement l’empreinte carbone du bâtiment, tout en garantissant une résistance sismique adaptée au contexte géographique ».
Les principales caractéristiques architecturales comprennent de grands espaces ouverts et des façades vitrées qui intègrent la structure dans le paysage environnant. Inspiré par les anciennes cultures péruviennes, le design particulier du toit rappelle les chaînes de montagnes locales, symbolisant les racines agricoles et les ressources hydriques du Pérou.
Grâce à l’utilisation des connecteurs ALUMEGA, la structure garantit des assemblages précis et solides, permettant de grandes travées qui augmentent la flexibilité spatiale, un élément crucial pour les différents espaces multifonctionnels du bâtiment, des laboratoires et salles de classe aux bureaux et salles de conférence. Le projet va au-delà du design traditionnel en béton avec toiture plane, incarnant en revanche un modèle d’innovation basé sur le bois qui allie le patrimoine culturel, la durabilité et les besoins architecturaux contemporains.
Le jury a récompensé le projet architectural pour son intégration dans l’environnement naturel et son plein respect des exigences du concours, qui prévoyaient l’utilisation d’assemblages capables de supporter des poutres de grande portée, et de grands espaces sans poteaux.
CATÉGORIE « Concepteurs et constructeurs »
PROJET GAGNANT
Studio Bjerking AB
Stockholm, Suède
Usine de Torréfaction Arvid Nordquis/ Arvid Nordquist – New Coffee roastery and main office
Le Studio Bjerking AB de Stockholm s’est distingué pour le projet dédié à l’Usine de Torréfaction Arvid Nordquist. La structure a été principalement réalisée en CLT, un matériau choisi pour sa résistance, sa polyvalence et son faible impact sur l’environnement, avec une ossature hybride bois-acier, capable de « supporter » l’imposant bâtiment, en partie dédié à la production.
Pour les architectes du studio, l’un des principaux défis consistait à trouver un système de connexion capable de supporter des charges élevées entre les poutres et les colonnes en bois lamellé-collé, tout en conservant une tolérance d’assemblage adéquate. La solution a été trouvée dans le connecteur ALUMEGA de Rothoblaas, qui répondait aux exigences de capacité de charge et de facilité de montage, tout en permettant un pré-assemblage en usine et en facilitant la construction sur site.
Le jury a récompensé le courage du studio pour avoir été l’un des premiers utilisateurs d’ALUMEGA, le connecteur à charnière pour les systèmes POTEAU - POUTRE.
Construire l’impossible est possible
Avec la remise des prix, la deuxième édition du concours « BUILD THE (IM)POSSIBLE » non seulement célèbre le courage d’un projet qui ose dans le choix des matériaux et le type de construction, mais qui représente également une occasion importante de réfléchir à l’avenir/au présent des constructions en bois. Rothoblaas s’engage à promouvoir des projets qui non seulement repoussent les limites du design, mais contribuent également à une architecture plus durable et plus responsable.
Les vainqueurs de cette édition ont démontré que, grâce à la créativité et à l’utilisation de matériaux avancés, il est possible de réaliser des bâtiments à la fois fonctionnels et en harmonie avec l’espace environnant. Leurs ouvrages sont un exemple clair de la manière dont le design peut répondre aux besoins contemporains, du respect de l’environnement à l’innovation technologique.
Un grand merci à tous les participants et au jury pour leur engagement et leur vision.
BUILD THE (IM)POSSIBLE : rendez-vous en 2025 avec la 3ème édition, restez à l'écoute !
Reproduction réservée
Détails techniques
- Entreprises:
- any
- Pays:
- Any
- Produits:
- ALUMEGA