Connexions pour colonnes et piliers en bois dans les bâtiments à plusieurs étages
Ces dernières années, le bois s’est imposé (en particulier sous des formes comme le CLT, le LVL et le bois lamellé-collé) comme matériau de premier plan dans toutes sortes de constructions, y compris dans des projets de grandes dimensions et à plusieurs étages.
Dans le même temps cependant, la demande de rapidité et de précision est de plus en plus pressante sur les chantiers. C'est le cas en particulier en présence de bâtiments avec de grands volumes et d’appels d’offres publics aux délais de réalisation particulièrement courts. Ceux qui s’occupent de ce type de construction sont donc constamment confrontés à la nécessité d’inventer ou de réinventer des systèmes d’assemblage et d’installation qui accélèrent les travaux et facilitent la vie des ouvriers.
Une solution peut être celle d’exploiter les nouvelles techniques de construction. Le Design for Assembly ou la préfabrication par exemple, permettent d’accélérer les opérations sur place, en réduisant les risques d’erreur et en assurant des installations plus précises et plus sures.
Dans ce scénario, les connecteurs préinstallés en usine peuvent facilement répondre aux exigences de résistance voulues par les concepteurs et aux exigences d’adaptabilité et de praticité requises par les constructeurs. Cela est vrai en particulier pour les structures en bois qui doivent soit concurrencer celles en béton ou en acier, soit collaborer avec elles.
Les assemblages dans les bâtiments en bois à plusieurs étages
Traditionnellement, les grands bâtiments à plusieurs étages réalisés en béton armé ou en acier utilisent le système « à ossature », dans lequel les poteaux et les poutres soutiennent de grands planchers, afin de créer des espaces intérieurs privés de contraintes structurelles. Pour rivaliser avec ces structures, les constructions en bois adoptent maintenant un système semblable, connu sous le nom de « post and beam » (poteau-poutre). Dans cette optique, le bois requiert des solutions techniques particulières afin de garantir son efficacité en termes de :
Rapidité d’installation : Les assemblages en bois ont besoin de systèmes pouvant être montés rapidement afin d’économiser du temps sur le site de construction, en particulier dans les projets de grandes dimensions.
Tolérances et précisions : Les structures en bois doivent répondre à des tolérances spécifiques, qui tiennent compte également des variations dimensionnelles naturelles du matériau.
Désassemblage : La durabilité environnementale est une valeur intrinsèque de la construction en Mass Timber et la possibilité de désassembler les structures arrivées en fin de vie est un autre critère important pour une gestion optimale des ressources.
L’importance de la préfabrication
Pour être compétitive avec les constructions en d’autres matériaux, celle en bois doit être utilisée en exploitant ses propres atouts intrinsèques, en particulier, la possibilité de préfabrication.
Le grand potentiel de ce système consiste dans la possibilité de préinstaller les connecteurs sur des parois, planchers, poutres et poteaux, afin d’assurer un assemblage rapide sur le site de construction, avec des systèmes simples, rapides et sans risque d’erreur.
Rothoblaas a récemment développé une nouvelle famille de solutions pour poutres et colonnes. Ces solutions utilisent des vis à filetage total pour le pré-assemblage des connecteurs en usine et de simples boulons pour les relier entre eux sur le site de construction.
Les opérations d’assemblage sur place deviennent ainsi très semblables à celles utilisées pour des bâtiments en acier ou en béton.
Résistance, facilité de montage et précision : la gamme de connecteurs ALUMEGA, RADIAL et RING est conçue pour optimiser la préfabrication, en améliorant l’efficacité générale du chantier de construction.
ALUMEGA : connecteurs à haute résistance et flexibilité pour poutres
Introduit sur le marché en 2023, ALUMEGA est la solution idéale pour les assemblages poutre-poutre et poutre-colonne dans les structures avec de grandes portées. Grâce à ses éléments modulaires et aux possibilités de fixation flexibles, ALUMEGA est une solution polyvalente, qui peut être également utilisée dans des constructions hybrides en bois et acier ou en bois et béton. Grâce au comportement articulé permettant au connecteur d’absorber les mouvements provoqués par des séismes et le vent, ALUMEGA réduit le transfert de charge sur les colonnes et augmente la stabilité générale du bâtiment.
Et en cas d’assemblages colonne-colonne ?
RADIAL : simplicité et préfabrication pour les assemblages colonne-colonne
Le connecteur RADIAL se caractérise par sa facilité d’installation et par sa capacité d’exploiter au maximum le potentiel de la préfabrication. RADIAL se compose de deux connecteurs semi-circulaires préinstallés en usine sur les poteaux. Ils sont ensuite assemblés à l’aide d’un simple boulon, directement sur le site de construction. Ce système élimine la nécessité d’installer des vis dans le bois sur place, ce qui permet de réduire drastiquement les délais de montage et les erreurs de positionnement.
L’utilisation de RADIAL dans les assemblages colonne-colonne permet de réaliser des structures en bois en exploitant une préfabrication encore plus avancée, qui favorise l’extrême facilité d’assemblage et l’alignement des colonnes, sans besoin d’interventions complexes.
Et pour assembler les colonnes aux fondations ?
RING : stabilité et précision pour des assemblages colonne-fondation
Le connecteur RING rime avec démontabilité garantie. Sa version RING90C est particulièrement adaptée pour les assemblages colonne-fondation qui demandent une gestion des tolérances, en raison de la non-planéité de la fondation.
Ce système prévoit si nécessaire l’utilisation d’un mortier anti-retrait, qui compense les éventuelles irrégularités de la base, assurant ainsi un support stable et précis pour les colonnes en bois.
Une des particularités du système RING est sa capacité d’adaptation inspirée du secteur de la préfabrication en béton armé. Tout comme pour les constructions en béton, les connecteurs RING peuvent être installés sur les quatre faces du poteau. Cela permet un montage rapide sur le site de construction, avec des tiges filetées et des écrous qui assurent un réglage précis de la colonne.
Cette approche permet d’obtenir une structure stable et parfaitement alignée, tout en réduisant les délais de pose.
L’innovation dans le secteur des connecteurs préinstallés pour bâtiments en bois
L’utilisation de connecteurs tels que ceux décrits ici représente un pas en avant dans l’efficacité des constructions en bois.
ALUMEGA, RADIAL et RING résolvent quelques-uns des problèmes les plus critiques liés à la construction de bâtiments à plusieurs étages, en permettant la création de structures résistantes, démontables et donc, plus écodurables.
En utilisant un système de montage semblable à celui des structures en acier ou en béton armé, ils facilitent le travail des professionnels, en réduisant les délais et les frais de construction et en offrant une solution valable pour remplacer les matériaux traditionnels.
Aujourd’hui plus que jamais, les constructions en bois peuvent concurrencer le béton et l’acier, mais aussi collaborer avec eux, grâce à des solutions d’assemblage qui répondent aux exigences de sécurité, de tolérance et de rapidité exigées par le marché.
Repoussez les limites de vos constructions, téléchargez le catalogue Plaques et connecteurs Rothoblaas.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Entreprises:
- any
- Pays:
- Any
- Produits:
- ALUMEGA RADIAL RING