Les bâtiments écologiques dans le monde : préfabrication, bois, modularité et Dfd
La nouvelle construction en bois sur le Campus Hambaken est un bâtiment commercial qui s’inspire du concept d’« économie circulaire », dont il applique pleinement les principes : écodurabilité, préfabrication, modularité et conception pour le désassemblage.
Le projet qui s’achèvera en 2024 représente un défi ambitieux relevé par Campus Offices et HOLD, qui ont imaginé une structure modulaire en bois d’environ 4000 m2, conçue pour obtenir le score énergétique maximal (A++++) et s’inscrire dans un avenir circulaire.
Un bâtiment modulaire et écologique
Réalisé en grande partie en bois massif, cette construction est un véritable accumulateur de CO2. Grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués et à des systèmes de montage et de démontage faciles, le projet adopte pleinement les principes du Design for Disassembly. Les cloisons peuvent être ajoutées ou enlevées pour adapter les espaces aux besoins des utilisateurs, sans aucune nécessité de modifier les installations.
La technologie Rothoblaas au cœur du projet
L’ossature poutre-poteau de la structure a été réalisée en utilisant le connecteur ALUMEGA de Rothoblaas, choisi pour sa caractéristique principale : sa grande tolérance de pose. Cela a facilité le travail d’installation des 400 connecteurs par les ouvriers, a accéléré le montage des éléments préfabriqués et a simplifié les opérations sur le site de construction. La bande résiliente PIANO a parfaitement répondu aux exigences d’une structure légère, en offrant une excellente isolation acoustique entre les éléments structurels.
Pour la fixation des éléments en bois, plus de 100 000 vis Rothoblaas ont été utilisées
22 000 vis VGZ
40 000 HBS et 24 000 HBS PLATE
21 000 VGS
Efficacité énergétique et biophilie
Grâce à un design architectural inspiré de la nature qui optimise l’efficacité énergétique, le bâtiment consomme à peine 39 kWh par mètre carré, ce qui en fait un modèle de durabilité environnementale. De plus, les espaces intérieurs ont été conçus en suivant les principes de la biophilie, qui permettent d’améliorer le bien-être et la productivité.
Ses caractéristiques comprennent :
des espaces multifonctionnels, tels que des zones communes avec bar, des salles de conférence en verre et des salles de réunion modulaires ;
une gestion numérique avancée, avec un système de contrôle centralisé qui règle l’éclairage, la température et la protection solaire.
Un modèle de construction circulaire
Construit en bois, le Campus Hambaken illustre concrètement le passage d’un modèle de bâtiment traditionnel, conçu pour un usage unique et linéaire, à une approche circulaire où les matériaux et les espaces évoluent pour répondre à de nouveaux besoins au fil du temps. Sa conception et sa construction posent les bases d’un futur où les espaces seront complètement réutilisables et adaptables et où l’impact environnemental sera réduit au maximum.
Transformez vos projets avec les solutions Rothoblaas pour constructions modulaires.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- HOLD, Campus Offices
- Pays:
- Netherlands
- Produits:
- ALUMEGA PIANO VGZ HBS HBS PLATE VGS