BUILD THE (IM)POSSIBLE: Participez au Concours International et Remportez le Défi !
Back  Facciate ventilate: protezione UV, impermeabilizzazione, sicurezza e resistenza al fuoco
Back  Facciate ventilate: protezione UV, impermeabilizzazione, sicurezza e resistenza al fuoco Facciate ventilate: protezione UV, impermeabilizzazione, sicurezza e resistenza al fuoco Facciate ventilate: protezione UV, impermeabilizzazione, sicurezza e resistenza al fuoco Ventilated façade must have fire-resistant components Overhead H-RAIL system installed on façade for safe maintenance access at height
Auteur: Rothoblaas

Des façades conçues pour durer : comment bien concevoir des façades ventilées et des murs-rideaux ?

L’enveloppe de bâtiment est le premier filtre entre l’espace habitable et l’environnement extérieur. Sa bonne conception permet d’intervenir sur l’efficacité énergétique, sur la durabilité, sur la sécurité et sur la flexibilité future du bâtiment. Les façades en particulier doivent répondre à de nombreuses exigences, aussi bien en phase de réalisation que tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. Cela vaut pour les nouveaux bâtiments en bois, en acier ou en béton, mais aussi dans le cadre de rénovations et de requalifications.

Une tendance en hausse constante concerne la demande de façades faciles à entretenir et, dans certains cas, démontables. La possibilité d’accéder à chaque élément pour les remplacer, les actualiser ou le réemployer ailleurs est une stratégie conceptuelle qui intéresse la durabilité environnementale, la circularité et l’efficacité des ouvrages.

Qu’est-ce qu’une façade ventilée ?

La fonction d’une façade n’est pas que décorative et caractérisante. Elle représente une interface active entre l’intérieur et l’extérieur, capable de réguler les échanges de température, de lumière et d’air, avec un impact direct sur le confort de vie et sur l’efficacité énergétique globale.

Parmi les solutions les plus performantes dans ce secteur se démarque la façade ventilée. Elle se présente comme un système à effet de cheminée, grâce à la présence d’une lame d’air qui optimise les performances aussi bien en été qu’en hiver. En hiver, la fermeture des grilles d’aération inférieures et supérieures permet de retenir une couche d’air qui agit comme une couche d’isolation supplémentaire. En été, les grilles restent ouvertes afin de favoriser la ventilation naturelle et le rafraichissement passif, ainsi que pour éviter les stagnations d’eau ou de condensation.

Les façades ventilées ne participent pas à la capacité portante du bâtiment et n’ont pas d’influence sur sa stabilité structurelle. Par contre, elles exercent une fonction statique indépendante, en transmettant les charges directement à la structure principale au moyen d’un système d’ancrage spécialement prévu.

Detail of a ventilated façade system with UV-resistant membrane and rear ventilation cavity

Les rayons UV : l’ennemi silencieux de la façade ventilée

L’un des facteurs les plus problématiques dans la conception des façades est l’exposition aux rayons UV.
Au cours du temps, les rayons solaires peuvent dégrader les membranes et les rubans d’étanchéité, en réduisant leur capacité de protéger le bâtiment contre les infiltrations et l’humidité résiduelle. Pour faire face à ce problème, il est nécessaire d’utiliser des solutions d’imperméabilisation et d’étanchéité à l’air qui ont démontré une résistance prolongée, y compris dans des conditions extrêmes.

Grâce au projet MEZeroE et à la collaboration avec l’école polytechnique de Cracovie, les membranes et les rubans Rothoblaas ont été soumis à des cycles de vieillissement accéléré, afin de simuler les conditions extrêmes qui ont lieu pendant la durée utile du bâtiment.

Les résultats ont confirmé l’efficacité des solutions testées :

  • Pour les façades à joints fermés :
    L’union de TRASPIR EVO 160 et de SMART BAND a démontré une résistance mécanique élevée, même après 5000 heures d’exposition à des rayons UV et à la chaleur. Aucune défaillance fonctionnelle au niveau des joints n’a été constatée.

  • Pour les façades à joints ouverts :
    L’adhésion de la membrane TRASPIR EVO UV 115 associée au ruban FLEXI BAND UV a varié de moins de 5 %, sans altérations structurelles notables.

Afin d’évaluer le comportement de l’enveloppe de bâtiment dans son ensemble, tous les tests ont été réalisés en s’intéressant à l’intégrité du système, au lieu de considérer les éléments individuellement. Les résultats démontrent que les membranes les plus stables aux rayons UV telles que TRASPIR EVO UV 115 et TRASPIR EVO 160 offrent une protection efficace, y compris dans les configurations les plus exposées.

L’association de rubans tels que FLEXI BAND UV et SMART BAND assure l’intégrité des joints, avec une variation minime de l’adhésion, même après 5000 heures d’exposition à des rayons UV et à des températures élevées.

Layered section of a ventilated façade showing membranes, insulation and substructure

Efficacité énergétique et contrôle du flux thermique

La façade ventilée est aujourd’hui l’une des solutions les plus complètes pour atteindre un équilibre entre confort de vie, efficacité thermique et durabilité de l’enveloppe de bâtiment. Le principe est simple : un espace de ventilation permet l’évacuation de l’humidité et réduit la charge thermique, améliorant ainsi les performances du bâtiment tout entier. Afin d’assurer un équilibre entre étanchéité et respirabilité, il est nécessaire de sélectionner des membranes et des écrans dotés de caractéristiques différentes en fonction de la position à l’intérieur du système et des conditions climatiques.

Les membranes TRASPIR assurent une respirabilité maximale dans la partie la plus extérieure, en favorisant l’évacuation de la vapeur d’eau. Afin d’augmenter les performances de l’enveloppe, y compris sur le plan de la réflectivité, les versions ALU offrent une couche réfléchissante qui contribue à réduire le flux de chaleur, aussi bien en été qu’en hiver.

Pour les climats froids ou humides, on utilise dans la partie interne des solutions comme BARRIER, VAPOR et CLIMA CONTROL, qui limitent la dispersion de la vapeur vers l’extérieur, en améliorant le contrôle de l’humidité intérieure.

Ventilated façade must have fire-resistant components 

Façades ventilées et murs-rideaux : la menace de l’incendie

Quand on évalue la sécurité incendie des bâtiments, il est essentiel d’analyser l’interaction du feu avec les murs-rideaux, les façades ventilées et, plus généralement, tous les éléments de l’enveloppe du bâtiment, en faisant particulièrement attention aux mécanismes de propagation des flammes et des fumées à l’intérieur de la structure.

Pour les murs-rideaux, le problème principal réside dans la conception et le scellement corrects du joint entre l’appui du plancher et le plan de la façade. En cas d’incendie, ce joint peut devenir un point vulnérable, soumis à l’effet cheminée, un phénomène qui pousse les gaz chauds et les flammes vers le haut le long de la surface intérieure de l’enveloppe de bâtiment.

Les façades ventilées par contre présentent un risque intrinsèque lié à leur configuration. En effet, le vide ventilé qui sépare le revêtement de la couche d’isolation peut agir de conduit vertical facilitant une propagation rapide des flammes, de la fumée et de la chaleur. Si elle n’est pas correctement compartimentée, cette cavité continue sur toute la hauteur du bâtiment et peut donc se transformer en une véritable cheminée, qui favorise la propagation de l’incendie d’un étage à l’autre et affecte l’efficacité des mesures de compartimentage et la sécurité générale de l’édifice. Ce phénomène a été observé dans de nombreux cas réels et représente un risque concret, en particulier dans les bâtiments à plusieurs étages.

L’un des aspects les plus délicats souvent sous-évalués concerne la réponse de la façade à l’incendie.
Afin de limiter le risque de propagation, il est essentiel que les matériaux de revêtement et d’imperméabilisation soient non combustibles ou faiblement combustibles.

Les membranes et les rubans Rothoblaas classés A2 ou B-s1,d0 comme TRASPIR ALU FIRE A2 430, BARRIER ALU FIRE A2 SD2500, TRASPIR EVO UV 210 et FRONT BAND UV 210 sont conçus pour offrir une protection maximale, y compris en présence d’un risque élevé.
L’association de membranes et de rubans certifiés permet de réaliser des systèmes complets résistants au feu, capables de protéger le bâtiment en limitant la propagation des flammes, des gaz et des fumées toxiques.

Il est également fondamental d’intervenir dans les détails de construction avec des solutions certifiées, telles que la mousse FIRE FOAM pour l’étanchéité des cavités et des joints continus. Le mastic de scellement résistant au feu FIRE SEALING SILICONE est idéal, y compris pour les façades exposées à des climats froids. PANNUS, CULLUM, PANEL et d’autres solutions pour protéger les traversées de tuyaux et de câblages complètent le système de protection passive.

Overhead H-RAIL system installed on façade for safe maintenance access at height

Entretien des façades : sécurité et accessibilité dans le temps

Tous les bâtiments ont besoin d’entretien. Si l’enveloppe n’est pas conçue pour être accessible en toute sécurité, les coûts et les risques augmentent. Dans les situations les plus complexes, comme c’est le cas dans les contextes urbains ou verticaux, les solutions classiques telles que les nacelles suspendues (BMU) entrainent un encombrement important et des frais élevés. C’est pourquoi de plus en plus de concepteurs et de maîtres d’ouvrage choisissent d’insérer dans les projets de façades des systèmes à rail qui allient fonctionnalité et discrétion esthétique.

Les différentes configurations de H-RAIL représentent l’une des solutions les plus flexibles pour l’accès en hauteur et l’entretien des façades.
Ce système peut être installé sur des murs, des toitures ou des sous-structures (H-RAIL OVERHEAD), en s’adaptant à des géométries complexes, y compris en présence de courbes ou de pentes.
L’utilisation de nacelles à quatre roues garantit un déplacement fluide et sûr en mode retenue et en mode suspension. Le montage avec entraxes larges réduit l’impact visuel et simplifie l’installation. Ensuite, la possibilité d’anodiser ou de peindre les éléments dans des couleurs RAL permet d’intégrer le système dans le projet architectural, en maintenant la qualité esthétique du bâtiment.

Afin de concevoir des façades qui durent dans le temps, qui résistent aux incendies et qui assurent une bonne efficacité énergétique, il est nécessaire de s’appuyer sur un partenaire technique qui a une vision intégrée. Rothoblaas a rassemblé toutes les solutions consacrées aux façades – des fixations à l’entretien en toute sécurité, en passant par la protection contre l’incendie – dans une seule brochure.

Vous pouvez la consulter ici : https://issuu.com/rothoblaas/docs/facades-fr?mode=embed

Et si vous désirez tout savoir sur la protection passive contre l’incendie, veuillez consulter la page dédiée ici.

Reproduction réservée

Détails techniques

Entreprises:
MEZEROE
Pays:
Any
Produits:
TRASPIR EVO 160 SMART BAND TRASPIR EVO UV 115 FLEXI BAND UV TRASPIR ALU FIRE A2 430 BARRIER ALU FIRE A2 SD2500 TRASPIR EVO UV 210 FRONT BAND UV 210 PANNUS COLLUM PANEL FIRE SEALING SILICONE FIRE FOAM H-RAIL OVERHEAD
Partagez l'article sur les réseaux sociaux