Entretien des façades avec un système à rail
Un projet unissant brillamment design et sécurité a été récemment réalisé à Karlsdorf-Neuthard en Allemagne. C’est un exemple concret de la façon dont des systèmes bien choisis peuvent permettre un résultat satisfaisant du point de vue à la fois esthétique et fonctionnel. Ce bâtiment de trois étages pour bureaux réalisé avec des murs et plafonds en CLT apparents offre une étude de cas intéressante sur l’intégration de solutions de sécurité dans un projet architectural complexe, qui permet un entretien des façades efficace et constant, sans affecter le projet design original.
En effet, pour des raisons esthétiques, la structure ne prévoit pas de garde-corps, ce qui nécessite de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour permettre les opérations d’entretien et tous les travaux extérieurs à réaliser sur la façade du bâtiment, y compris le nettoyage des vitres.
Il a donc été nécessaire, dès la conception, d’adopter un système sûr et discret pour l’accès aux façades.
Grâce à H-RAIL, l’architecte Stefan Holzknecht, qui fait appel depuis longtemps à Rothoblaas pour des systèmes de fixation et d’insonorisation, a trouvé la solution parfaite pour le siège de Gredler + Söhne GmbH, une entreprise spécialisée dans la sécurité, l’arboriculture et l’entretien écodurable des espaces verts.
Pour gérer l’accès extérieur aux surfaces verticales et l’entretien des façades, il a choisi H-RAIL OVERHEAD, un système à rail particulièrement apprécié pour son adaptabilité et la possibilité de l’intégrer à la structure de façon à ce qu’il reste quasiment invisible. Il est utilisé avec KITE, le point d’ancrage idéal dans de nombreux contextes. Extrêmement flexible dans ses utilisations, il peut être installé sur des structures planes, inclinées ou verticales en bois, en béton ou en acier, en garantissant la sécurité de l’opérateur.
H-RAIL OVERHEAD a pu être installé sur les surfaces du premier et du deuxième étage, grâce à sa polyvalence qui permet de le monter sur différentes sortes de structures, qu’elles soient en bois, en béton ou en acier, en s’adaptant parfaitement à toutes les exigences d’installation.
Un projet intégrant sécurité et architecture
H-RAIL est un système à rail conçu pour le travail en hauteur et l’entretien des façades, qui répond parfaitement au besoin du client d’intégrer sécurité et architecture, grâce à son impact visuel minimal et à la possibilité de le monter sur différentes surfaces.
Dans le cas du bâtiment de Karlsdorf, le système a également surmonté les difficultés dues à une installation complexe sur des surfaces mixtes, différentes entre le premier et le deuxième étage.
Sur le toit plat, les point d’ancrage individuels complètent le système, qui a été soigneusement planifié pour permettre au maître d’ouvrage d’imaginer clairement le travail, avec l’aide également d’un support technique détaillé.
H-RAIL pour les travaux en hauteur : flexibilité et sécurité
Le système H-RAIL est spécialement conçu pour être utilisé avec une unité coulissante particulière dotée de quatre roues, ce qui le rend idéal pour les travaux en hauteur, aussi bien en mode antichute que suspendu.
La polyvalence de H-RAIL lui permet d’être monté sur différents types de structures, qu’elles soient en bois, en béton ou en acier, s’adaptant ainsi parfaitement à toutes les exigences d’installation. Contrairement aux autres modèles disponibles, H-RAIL OVERHEAD (le système utilisé à Karlsdorf) est installé en dessous de la structure porteuse et permet à l’opérateur de travailler en toute sécurité et de garder les mains libres, en le positionnant au-dessus de sa tête. H-RAIL ON WALL par contre est conçu pour être installé au mur et H-RAIL ON FLOOR est la solution directement applicable sur la partie supérieure de la toiture.
Avec un entraxe pouvant arriver jusqu’à 6 mètres entre les supports, le processus de montage de H-RAIL exige seulement quelques points de fixation, ce qui simplifie l’installation. La possibilité d’adapter H-RAIL à des surfaces courbes et inclinées le rend idéal pour l’entretien des façades avec un système à rail, y compris dans des bâtiments aux géométries complexes.
Le système de plus peut être anodisé ou peint en utilisant le nuancier RAL, de façon à s’intégrer esthétiquement au bâtiment. H-RAIL est l’option idéale pour travailler en hauteur, en mode retenue et en mode suspension.
Travail en hauteur : Building Maintenance Unit ou système à rail ?
Le travail en hauteur est défini comme tout type d’activité professionnelle comportant un risque de chute d’une hauteur supérieure à 2 mètres, qui implique la nécessité d’assurer la sécurité des opérateurs contre les chutes à chaque étape. Souvent, pour effectuer des travaux tels que l’entretien des façades, en particulier sur les grands bâtiments, des solutions encombrantes comme les nacelles suspendues (BMU) sont adoptées.
Cependant, celles-ci nécessitent de grands espaces d’installation qui doivent être pris en compte dès la phase de conception du bâtiment. H-RAIL offre une solution de remplacement avec des performances supérieures, grâce à sa simplicité et à sa légèreté.
H-RAIL OVERHEAD de Rothoblaas est à la pointe de la sécurité pour les travaux en hauteur et l’entretien des toitures et façades.
Sa polyvalence et sa fiabilité en font le choix idéal pour différentes applications, de l’entretien industriel aux travaux sur des bâtiments résidentiels, tout en contribuant à élever les normes de sécurité et à protéger la vie des personnes travaillant en hauteur.
BMU ou systèmes à rail : les solutions pour l’entretien des façades
Dans les bâtiments de grandes dimensions en particulier, les vitres et les façades requièrent un entretien régulier. Il existe alors deux solutions principales : les BMU (Building Maintenance Unit), qui sont des nacelles suspendues et les systèmes à rail pour l’accès par corde.
Les BMU sont des plateformes que l’on fait descendre le long des façades. Elles peuvent accueillir jusqu’à six opérateurs, mais demandent des espaces considérables pour l’installation de bras mécaniques sur les toits. Cette solution a un impact visuel important, non seulement pendant son utilisation, mais aussi quand les systèmes de support sont en position de repos.
H-RAIL au contraire permet de travailler en hauteur avec un encombrement minimal. Directement installé sur les murs ou sur les toitures, le rail n’a pas besoin d’autres espaces.
Il s'agit d'un produit standard facilement disponible qui s'intègre sans problème majeur dans la conception du bâtiment.
Le système à rail H-RAIL améliore également l’ergonomie et la sécurité des opérateurs par rapport aux BMU. Tandis que les nacelles des BMU obligent les opérateurs à se pencher pour atteindre la façade et ont tendance à osciller, H-RAIL permet un travail plus stable. En effet, les opérateurs sont élingués et restent à la bonne distance du mur. Ils peuvent travailler en suspension avec une plus grande sécurité et un plus grand contrôle.
En ce qui concerne l’efficacité, avec H-RAIL, quatre opérateurs peuvent travailler en même temps sur des surfaces étendues, ce qui permet d’accélérer les travaux par rapport aux nacelles des BMU. Bien qu’accueillant jusqu’à six personnes, celles-ci entrainent en effet des temps d’exécution plus longs, surtout dans le cas de grandes façades.
Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur H-Rail ici et regardez dans cette vidéo à quel point ce système est facile à utiliser : https://youtube.com/shorts/SV_VpKW5t9g?si=x4zkrGVOkApiO-Zl
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- Stefan Holzknecht, Gredler + Söhne GmbH
- Pays:
- Germany
- Produits:
- H-RAIL OVERHEAD H-RAIL ON WALL H-RAIL ON FLOOR KITE