MOZZAFFIATO : Une structure hybride qui associe le Glulam et l’acier
Le projet Mozzaffiato à Nova Pádua, Rio Grande do Sul au Brésil est un ouvrage d’une grande importance et complexité. Cette habitation avec structure hybride alliant bois lamellé-collé (Glulam) et acier se caractérise en effet par l’utilisation de techniques avancées dans la production et dans l’assemblage de poutres courbes.
Cette construction conçue par le cabinet d’architecture Viva Nesta et réalisée par Casacom Madeira se trouve dans un cadre naturel aux caractéristiques climatiques particulières, où la protection contre l’humidité et la gestion de la vapeur sont des aspects cruciaux à prendre en compte pour assurer la durabilité et l’efficacité énergétique.
Glulam et acier : les défis techniques de Mozzaffiato
Le bois lamellé-collé (Glulam) est connu pour sa résistance et sa polyvalence structurelle, surtout dans les constructions modernes où la précision et la capacité de supporter des charges élevées sont essentielles. Toutefois, comme le souligne le Forest Products Laboratory, le bois est extrêmement sensible à l’humidité, en particulier dans des environnements à forte pluviosité, comme à Nova Pádua qui enregistre plus de 1600 mm de pluie par an.
L’association du bois et de l’acier dans le projet Mozzaffiato requiert donc une protection adaptée pour éviter la détérioration due à la pénétration de l’humidité.
La membrane TRASPIR 110 de Rothoblaas a été choisie pour atteindre cet objectif. Cette solution en effet forme une barrière efficace contre l’humidité extérieure et régule le passage de la vapeur, évitant ainsi la formation de condensation à l’intérieur des parois et des toitures.
Des études menées par le NREL en effet démontrent que l’utilisation de membranes respirantes telles que TRASPIR 110 peut réduire de 40 % les dommages liés à l’humidité, en améliorant la durabilité et l’efficacité énergétique des structures en bois, en particulier dans des environnements chauds et humides.
Des choix de conception assurant durabilité et efficacité
L’un des aspects fondamentaux dans la réalisation de Mozzaffiato concerne la gestion de l’humidité et de la vapeur, afin de préserver l’intégrité structurelle.
La membrane TRASPIR 110 choisie par les concepteurs permet à la vapeur présente à l’intérieur de sortir sans risquer d’endommager l’enveloppe du bâtiment. Elle est conçue en effet pour optimiser l’étanchéité au vent en limitant son passage inconditionnel, afin de protéger la structure contre l’entrée de courants froids en hiver ou chauds en été.
Ce type de protection est essentiel dans un climat comme celui de Rio Grande do Sul, caractérisé par une humidité et des températures élevées en été et un temps froid en hiver, qui peut favoriser la formation de condensation à l’intérieur des murs.
Membranes pour l’étanchéité à l’air et à l’humidité : leur contribution aux économies d’énergie.
Les membranes respirantes sont conçues pour maintenir un équilibre entre l’étanchéité extérieure et la respiration des murs à l’intérieur. Cela signifie, pour Mozzaffiato, un meilleur confort de vie et une efficacité énergétique optimale, grâce à la capacité de la membrane de réguler l’humidité et de prévenir la formation de condensation.
Les toiles respirantes peuvent également avoir d’autres fonctions, comme la protection de la structure ou des façades en bois contre les rayons UV : TRASPIR EVO UV 115 est particulièrement efficace dans les climats chauds et humides, où elle garantit une haute étanchéité à l’eau et une excellente résistance aux intempéries, grâce à sa composition spéciale.
Membranes et climats : quand les défis à relever concernent la chaleur et l’humidité
Dans les climats tropicaux, les pluies abondantes et l’humidité élevée entrainent la nécessité d’utiliser des membranes hautes performances. Ces membranes doivent permettre de résister aux infiltrations d’eau de pluie et de gérer des taux d’humidité élevés. L’utilisation de membranes respirantes à diffusion variable et résistantes à l’eau, alliée à une bonne ventilation, est essentielle pour prévenir les problèmes de moisissure et assurer un environnement sain à l’intérieur de l’habitation.
Des produits tels que TRASPIR WELD EVO 360 offrent une solution idéale pour ces climats. Ces membranes apportent une protection exceptionnelle, grâce à la possibilité de les souder afin d’assurer une étanchéité continue des toitures en bois.
L’humidité n’est pas une menace qu’en été : associée au froid, elle est tout aussi redoutable
Dans les climats froids, la gestion de l’humidité est essentielle pour prévenir les problèmes de moisissure et de détérioration des structures. L’aération réduite pendant l’hiver peut entrainer une humidité excessive à l’intérieur des bâtiments.
Les meilleures membranes dans ce cas sont conçues pour contrôler efficacement le transport de la vapeur d’eau, en permettant une respiration adéquate des murs, tout en empêchant à l’humidité excessive de s’infiltrer. L’utilisation de barrières et de freins-vapeur sur les parois intérieures peut aider à juguler l’humidité.
L’importance de choisir les bonnes solutions pour le bon climat
Le projet Mozzaffiato démontre l’importance d’adopter des solutions adaptées pour assurer la durabilité des constructions situées dans des climats particuliers.
Grâce au configurateur Rothoblaas, les architectes et concepteurs peuvent sélectionner les solutions les mieux adaptées pour protéger leurs constructions et obtenir des bâtiments écologiques, durables et confortables. Consulter le configurateur ici : https://www.rothoblaas.fr/filtres-climatiques
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- Viva Nesta, Casacom Madeira
- Pays:
- Brazil
- Produits:
- TRASPIR WELD EVO 360 TRASPIR EVO UV 115 TRASPIR 110 EASY BAND