NTU, Singapore
NTU, Singapore
Auteur: Rothoblaas

43 500 m2 sur 6 étages, Glulam et CLT

Le nouveau bâtiment en bois de six étages de la Nanyang Technological University (NTU) est le dernier hommage de Singapour à son patrimoine naturel.

Conçue par le célèbre architecte japonais Toyo Ito, déjà vainqueur du Pritzker Price en 2013, Gaia - le nom du bâtiment - offre aux visiteurs des atriums ensoleillés, des zones d’étude en plein air au milieu de plantes tropicales et des ascenseurs qui atterrissent dans des parterres de fleurs : presque tout, des rampes aux bancs, des portes aux murs, et même l’arrêt de bus, a été construit en bois, afin de communiquer les sensations positives d’une forêt luxuriante.

Les seules exceptions sont les toilettes, le plancher du rez-de-chaussée et les escaliers extérieurs, qui sont en béton. Les poutres et les poteaux sont en Glulam, tandis que les planchers et les éléments d’ombrage sont en CLT. La plupart des éléments en bois sont apparents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, éclairés par la lumière du soleil qui passe par de grandes fenêtres et des puits de lumière. Au moment de son inauguration, Gaia est le plus grand bâtiment en bois d’Asie avec ses 13 000 m3 de bois et ses 43 500 m2 de superficie. Pour le réaliser, 298 021 connecteurs/vis à filetage total Rothoblaas ont été utilisés, parmi lesquels VGS, VGZ et HBS en version anti-corrosion EVO.

Détails techniques

Année:
2023
Entreprises:
Toyo Ito & Associates Architects - RSP Architects Planners & Engineers Pte Ltd, Aurecon Pte Ltd, EURBAN Limited, Stora Enso
Pays:
Singapore
Produits:
VGS VGZ HBS
Partagez l'article sur les réseaux sociaux