L'élimination des déchets de construction, avec le CLT est plus facile.
Réduction des déchets de construction : CLT bat le béton de 158 à 0.
À Asker, en Norvège, deux salles de sport identiques de 2 735 mètres carrés chacune établissent une nouvelle norme en matière de réduction des déchets de construction.
Les bâtiments ont été construits par Woodcon dans le cadre du projet NADA: (Nye anskaffelser for dokumentert avfallsreduksjon), développé par le SINTEF en collaboration avec les municipalités d'Oslo, Asker et Bærum, vise à réduire les déchets de construction sur les chantiers grâce à de nouvelles approches de marchés publics.
L'objectif est de fournir des outils et des méthodes utiles pour garantir des chantiers de construction sans déchets, en réduisant les coûts et l'impact environnemental. Actif de 2021 à 2024, le projet intègre des solutions telles que la plateforme SaaS de Again X, qui analyse les émissions et les déchets tout au long du processus de construction.
Avec près de 6000 pieds carrés de CLT, ces installations démontrent comment une approche consciente de la gestion des déchets peut transformer la construction en un processus plus durable.
Le protagoniste du bois du projet, en effet, a été choisi pour ses qualités écologiques et fonctionnelles. Les panneaux en CLT utilisés ont permis une réduction significative des déchets de construction : chaque mètre carré de bois stratifié installé à la place du béton produit jusqu’à 158 kg de déchets en moins, soit plus de 860 tonnes de déchets en moins dans le cas spécifique des salles de sport de Asker.
CLT : durabilité même en ce qui concerne l’élimination des déchets de construction.
Le CLT reste une solution efficace pour allier durabilité et performance : il est léger, durable et garantit une exécution rapide du travail, avec des avantages sur le contrôle des coûts et les émissions globales du site. La précision d'ingénierie du matériau optimise chaque composant, minimisant les déchets de construction, les déchets et le transport, et prolongeant la durée de vie des matériaux en étant en mesure d'assembler pour démonter à la fin de l'utilisation utile des structures.
Durabilité et solidité pour des structures tournées vers l'avenir
La durabilité des bâtiments est également assurée par l’utilisation de fixations spécifiques, conçues pour assurer une étanchéité optimale dans le temps, tout en minimisant les matériaux utilisés pour la construction des plaques, avec les mêmes performances. Des connecteurs tels que WKR et ALUMAXI, utilisés dans ce projet comme vis VGZ, aident à créer des structures solides et durables en diminuant également la quantité d'acier présente dans la structure et en démontrant que la durabilité n'est pas un compromis, mais une valeur ajoutée pour l'avenir de la construction.
Un exemple concret de construction consciente
Les salles de sport d’Asker ne sont pas seulement des lieux de sport, mais un exemple concret de la manière dont l’innovation technologique et la conception soignée peuvent conduire à des solutions qui réduisent les déchets de construction, améliorant la durabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du CLT et de la construction en bois pour des projets durables et performants, consultez notre section sur le CLT et le Mass Timber ici https://www.rothoblaas.fr/clt-et-mass-timber.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- Woodcon AS, Woodplan GmbH, Stora Enso, Moelven Limtre AS, e Ny Struktur AS, Backe Stor-Oslo AS
- Pays:
- Norway
- Produits:
- VGZ WKR ALUMAXI