Systèmes antichute
Le choix de la fixation : un processus complexe
Chaque milieu de travail présente des défis uniques pour l’installation de systèmes antichute, influencés par la nature de l’infrastructure, le matériau de construction et les conditions environnementales. Le choix des fixations ne peut donc être dissocié d’une analyse approfondie de ces facteurs :
Toits et toitures : les différents types de toiture requièrent des solutions spécifiques. Par exemple, la fixation sur une toiture en tuiles peut être très différente de celle nécessaire pour une toiture en métal ou en bitume.
Structures et murs verticaux : la fixation sur les murs, qu’ils soient en béton ou en d’autres matériaux, requiert des ancrages non seulement solides mais aussi compatibles avec le matériau de base afin de garantir la résistance aux charges transmises.
Environnements spéciaux : dans les endroits exposés à des agents corrosifs ou à des variations de température extrêmes, les fixations doivent offrir une résistance supplémentaire à la corrosion afin de conserver leurs propriétés mécaniques au fil du temps.
Dans de nombreux cas, la fourniture des ancrages pour les systèmes anti-chute Rothoblaas comprend déjà les rivets de fixation (nous en fournissons toujours un de plus par sécurité), certifiés ETE et imperméabilisés avec une rondelle en EPDM. Dans d’autres cas, où les variables de fixation sont nombreuses, comme par exemple pour l’installation du LOOP, Rothoblaas fournit toutes les informations sur les types et les dimensions minimales des sous-structures et les paramètres de fixation relatifs, afin de pouvoir choisir le plus approprié et rendre le calcul structurel simple et immédiat.
Afin de faciliter le choix de la fixation en fonction des conditions réelles d’installation, Rothoblaas fournit également son propre logiciel de calcul, MyProject, qui requiert uniquement la saisie des données d’installation.
Les ancrages chimiques
Parallèlement aux ancrages mécaniques, il existe également le monde des ancrages chimiques, qui peuvent être choisis pour diverses raisons :
Lorsque le matériau de base est trop fragile pour supporter le stress généré par l’installation d’ancrages mécaniques, comme dans le cas du béton de mauvaise qualité, où un ancrage mécanique pourrait provoquer des fissures ou des dommages.
Lorsqu’il est nécessaire de répartir uniformément les contraintes sur le matériau de base, réduisant ainsi le risque de fissuration. Ceci est particulièrement important dans les applications critiques telles que les systèmes anti-chute, où la sécurité est la priorité.
Dans les espaces restreints ou les angles, les ancrages chimiques peuvent constituer une solution plus sûre et plus fiable, car les ancrages mécaniques peuvent ne pas se dilater correctement ou provoquer des fissures dans le matériau en raison de la pression exercée lors de l’installation.
Dans les situations où une capacité de charge élevée est requise, les ancrages chimiques peuvent offrir des performances supérieures à celles des ancrages mécaniques, car ils permettent une répartition plus efficace de la charge à travers le matériau de base.
Dans des conditions environnementales défavorables, avec exposition à des substances chimiques, changements de température ou humidité.
Cependant, lors du choix entre un type de fixation et un autre, les temps d’installation doivent également être pris en compte. L’installation d’un ancrage mécanique est en effet beaucoup plus rapide que n’importe quelle ancrage chimique, car il ne nécessite pas de temps d’attente avant d’appliquer la charge.
Les temps des ancrages chimiques Rothoblaas varient en fonction de la nature du produit. L’ancrage hybride HYB-FIX est le plus rapide, puis nous trouvons l’ancrage VIN-FIX et enfin le plus lent, l’ancrage EPO-FIX.
Si en termes de temps de durcissement, un ancrage en vinylester est bien plus performant qu’une époxy, en termes de résistance c’est exactement le contraire. L’ancrage hybride représente un bon compromis entre les deux critères, car il présente des temps d’installation plus courts que le vinylester et des performances de résistance proches de celles de l’époxy.
Il n’existe donc pas de meilleur ancrage dans l’absolu, mais seulement le plus adapté aux conditions spécifiques d’utilisation.
Le “Laboratoire Gravité” de Rothoblaas pour les tests et la certification des systèmes anti-chute
Tester de manière intégrée les systèmes antichute, y compris les fixations, est d’une importance cruciale pour garantir une sécurité maximale et la conformité aux normes techniques exigées par les marchés de référence. Grâce à son "Laboratoire de Gravité" de pointe, Rothoblaas incarne parfaitement cette philosophie, en se plaçant à l’avant-garde dans l’expérimentation et la certification des systèmes de sécurité. Équipé d’une tour de chute de 7,5 mètres de haut, de plates-formes mobiles qui facilitent les opérations d’assemblage et d’une automatisation importante des processus opérationnels, le Laboratoire Gravité permet de tester des systèmes verticaux et horizontaux. Certifié CE, il permet non seulement d’accélérer les temps de développement des produits, mais aussi de fournir à l’équipe de Recherche et Développement un environnement d’essai efficace et de pointe, garantissant que chaque système antichute est soumis à des tests rigoureux avant d’être introduit sur le marché. Grâce à ces caractéristiques, Rothoblaas garantit à ses clients des produits de haute qualité, conçus pour offrir la meilleure protection possible aux opérateurs.
Contactez-nous pour trouver ensemble et dès maintenant la meilleure solution à vos besoins.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Pays:
- Any
- Produits:
- LOOP HYB-FIX VIN-FIX EPO-FIX PLUS