ARMADILLO
ARMADILLO
Auteur: Rothoblaas

The Armadillo: Conception pour le désassemblage de CLT d’Eucalyptus

Aujourd’hui sur les rives de la Tamise à Londres, et demain on ne sait où, les passionnés de musique et d’architecture pourraient tomber sur un Armadillo. 
Unique en son genre, "The Armadillo" est un projet de collaboration entre Xilonor CLT, Houghton Music & Arts Festival, Unknown Works, ConstruktCLT, Studio Allen, Rothoblaas, ARUP, Charcoalblue, Smart Space Group et Klimstar, qui présente le potentiel du CLT réalisé à partir d’un matériau jamais utilisé auparavant dans la construction : l’eucalyptus.  

Il s’agit d’une construction dont le design fera école, une véritable étude de cas sur l’utilisation du CLT d’eucalyptus dans l’architecture : c’est en effet la première structure exposée en CLT d’eucalyptus au monde. 

ARMADILLO

Quelles sont les caractéristiques du CLT d’Eucalyptus ? 

Contrairement aux CLT de sapin ou de pin plus courants, le CLT d’eucalyptus présente des caractéristiques supérieures d’un point de vue structurel et esthétique. Sa grande résistance mécanique et sa stabilité dimensionnelle exceptionnelle ont permis de réaliser "The Armadillo", une structure légère mais incroyablement solide et durable.  

Un autre aspect rend ce pavillon vraiment unique : sa démontabilité complète et sa remontabilité. Dès les premières phases de la conception, "The Armadillo" a en effet été conçu pour être facilement assemblé, démonté et remonté à différents endroits, minimisant ainsi les gaspillages et le temps. 

ARMADILLO

Conception pour le désassemblage : ce que cela signifie 

La Conception pour le Désassemblage (Design for Disassembly, DfD) est une méthode de conception qui vise à créer des produits, des structures et des composants qui peuvent être facilement démontés et réutilisés, réparés ou recyclés. Cette approche est importante pour réduire la quantité de déchets et minimiser l’impact environnemental du produit. 

Elle s’applique également aux bâtiments, et les bâtiments en bois se prêtent particulièrement bien à ce type de conception. 

 

Principes de la Conception pour le Désassemblage 

La Conception pour le Désassemblage repose sur quelques principes clés : 

Simplicité : le produit, ou dans ce cas le bâtiment, doit être facile à démonter et réutiliser ; 

Modularité : le produit doit être composé d’éléments modulaires qui peuvent être facilement remplacés ou mis à niveau ; 

Standardisation : les composants et les connexions doivent être standardisés pour faciliter la réparation et la réutilisation ; 

Durabilité : le produit doit être conçu pour être réparable, recyclable et recyclé. 

ARMADILLO

Solutions de conception pour le Désassemblage 

Pour atteindre cet objectif, les solutions Rothoblaas, de plus en plus adaptables au Design For Disassembly, soit à un assemblage à la fois solide et réversible d’éléments en bois, ont joué un rôle clé. 

Grâce à ALU START et à certaines des vis les plus performantes de notre catalogue comme TBS, VGS et LBS, "The Armadillo" a été installé en un temps record à Trinity Buoy Wharf pour le London Festival of Architecture 2024, et pourra être transporté et remonté tout aussi rapidement.  
Prochaine étape : le Houghton Music & Arts Festival de Norfolk, où il deviendra une scène permanente pour la saison musicale. 

Compte tenu de sa capacité à transférer les contraintes de cisaillement, de traction et de compression dans la fondation, le profilé d’ancrage au sol ALU START a été choisi pour son extraordinaire rapport entre la rapidité d’installation-désinstallation et la résistance. 
La surélévation par rapport à la fondation et l’utilisation de l’aluminium permettent également de garantir la protection de la base d’appui contre les remontées d’humidité, tandis que le nivellement de l’ensemble du bâtiment s’avère simple, précis et rapide.  

 
Grâce à la plaque latérale, le profil a été fixé aux murs au moyen de vis qui garantissent une excellente résistance aux efforts dans toutes les directions, certifiée par le marquage CE selon ATE. 

ARMADILLO

Conception pour le Désassemblage et Mass Timber 

Cette approche de conception pour la démontabilité, qui réduit ultérieurement l’impact environnemental de la construction en bois, ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation du CLT et des systèmes de fixation réversibles dans le développement de structures temporaires, d’installations d’exposition ou de véritables bâtiments facilement déplaçables. 

Dans une optique d’économie circulaire, la possibilité de démonter et de réutiliser entièrement les composants d’une architecture représente une étape importante vers une plus grande durabilité dans le secteur de la construction.  

Au lieu de produire des déchets ou des gaspillages, "The Armadillo" démontre qu’il est possible de donner une nouvelle vie à des structures entières simplement en les déplaçant. 

ARMADILLO

Matériaux prometteurs pour le Design for Disassembly 

En termes de matériaux, le CLT d’Eucalyptus s’est également avéré prometteur. Sa très grande résistance mécanique a permis de réaliser une majestueuse structure apparente aux épaisseurs réduites, tandis que sa beauté naturelle a rendu "The Armadillo" esthétiquement attrayant et harmonieux avec son milieu environnant. 

En résumé, "The Armadillo" démontre concrètement que la combinaison de matériaux à faible impact environnemental, comme le CLT qui stocke le CO2, et de solutions techniques avancées, comme les systèmes de fixation réversibles, permet de créer des projets architecturaux très flexibles avec un minimum de gaspillage des ressources. 

Un modèle vertueux dont l’ensemble du secteur de la construction peut s’inspirer pour un avenir plus durable. Voilà pourquoi Design for Disassembly fait partie de notre nouveau catalogue Plaques. Vous pouvez le consulter ici

PH: @nrajahclicks on Instagram   

Reproduction réservée

Détails techniques

Année:
2024
Entreprises:
Xilonor CLT, Unknown Works, ConstruktCLT, Studio Allen, ARUP, Charcoalblue, Smart Space Group, Klimstar 
Pays:
United Kingdom
Produits:
TBS VGS ALU START LBS
Partagez l'article sur les réseaux sociaux