Le premier bâtiment du Mexique avec murs porteurs en panneaux CLT
Le nouveau siège de Rothoblaas Mexique : le projet
À Querétaro au Mexique, la filiale locale avait besoin de nouveaux espaces afin d’accompagner sa croissance. Pour le matériau de construction, une entreprise comme Rothoblaas ne pouvait bien évidemment que choisir le bois.
Le personnel technique de Rothoblaas, avec le soutien sur place de l’équipe de Riparia Mex, a ainsi réalisé le premier bâtiment avec murs porteurs en CLT du pays.
Ce projet est le fruit de connaissances et de compétences désormais exportées dans le monde entier, qui ont été accumulées pendant plus de trente ans de travail en contact avec le secteur de la construction en bois.
Cette structure hébergera les nouveaux bureaux et un showroom consacré aux produits de l’entreprise. Le bâtiment composé de poutres et de colonnes en bois lamellé-collé, avec des murs et planchers en panneaux CLT permet d’observer de près l’emploi des produits Rothoblaas. De nombreux éléments structurels en effet resteront apparents, pour le plus grand bénéfice des professionnels qui visiteront le siège dans les mois et les années à venir.
Union parfaite entre théorie et pratique, la réalisation du bâtiment est née de la nécessité de créer une référence stable pour Rothoblaas au Mexique et de consolider les compétences techniques de l’équipe, aussi bien dans la conception que dans la mise en œuvre.
Conception et montage dans un contexte logistique complexe
La réalisation en un temps record du siège de Rothoblaas Mexique en panneaux CLT a entrainé des défis logistiques importants. Le matériau de construction en effet a été conçu et fabriqué en Italie, puis expédié au Mexique pour le montage, effectué par l’équipe technique Rothoblaas et deux charpentiers locaux.
Le fait que le chantier soit situé dans un entrepôt en activité a entrainé l’impossibilité de recourir au montage traditionnel et la nécessité d’adopter d’autres solutions. Le fait de ne pas pouvoir utiliser une grue a imposé une approche manuelle dans de nombreuses phases, gérée de façon à ne pas interrompre l’activité de l’entrepôt, qui a continué pendant toute la construction.
Malgré ces conditions compliquées, le montage commencé le 15 juillet et terminé le 2 août a respecté les délais prévus pour permettre le déroulement d’un évènement de la Rothoschool programmé dans le nouveau siège quelques jours après, le 6 août.
Le travail de l’équipe technique Rothoblaas
Les conseillers techniques de Rothoblaas ont suivi de près chaque phase de construction, de la conception au montage final. Ainsi, entre panneaux en CLT et pieds de poteau, le groupe de techniciens qui, depuis notre siège, suit personnellement des centaines de professionnels dans le monde entier a eu l’occasion de mettre en œuvre des compétences spécialisées et d’explorer les potentialités du bois structurel dans un nouveau contexte. Chaque détail, en partant du calcul structurel et des simulations, a été vérifié pour garantir la stabilité. Dans la pratique, cela a permis d’assurer un montage sans problème et sans retard.
La possibilité de tester le contenu théorique des fiches techniques concrètement sur le chantier a permis de voir ce qui ne sont que des images sur un écran d’ordinateur transformées en vrais murs, planchers, poutres et poteaux. C’est un moment propice pour découvrir des points critiques, relever de nouveaux défis et démontrer la façon dont le facteur humain, en interagissant avec les contextes et habitudes locales, est en mesure de changer les résultats d’une équation.
Les avantages de construire avec des murs porteurs en CLT
Les panneaux en CLT offrent une grande stabilité et s’adaptent parfaitement aux bâtiments à plusieurs étages et aux structures de grandes dimensions. Grâce à leur composition stratifiée, ils se distinguent par de très bonnes propriétés structurelles, tout en ayant un poids spécifique moindre, ce qui permet d’obtenir de meilleures performances en cas de séisme.
Les panneaux sont préfabriqués et assemblés sur le site de construction, ce qui réduit les délais de montage et l’impact des travaux.
Ce mode de construction permet également une personnalisation sur mesure, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
Les produits Rothoblaas pour une construction en un temps record
Il va sans dire que la construction de la « maison » de Rothoblaas Mexique, réalisée avec le soutien de l’équipe Rothoblaas ne pouvait qu’utiliser la gamme de solutions Rothoblaas.
Différents produits ont été employés en fonction des besoins de conception. En premier lieu, les meilleures vis pour bois : VGZ, HBS PLATE, TBS, LBS, parmi d’autres. Puis des équerres polyvalentes telles que NINO et de fantastiques connecteurs pour panneaux structurels comme SLOT.
ALUMIDI et WHT se sont partagé la part du lion en ce qui concerne les plaques d’assemblage. Ensuite, pour l’étanchéité à l’air, FLEXI BAND est le produit de la ligne qui a été le plus utilisé, tandis que XYLOFON tient le premier rôle dans la protection du confort acoustique.
Enfin, le transport et le support dans les phases délicates du chantier ont été confiés à WASP, MANTIS et GIRAFFE.
Le facteur humain : présence et savoir-faire technique
La valeur ajoutée de ce projet est sans aucun doute la contribution directe du groupe de conseillers techniques de Rothoblaas, qui a collaboré pour rendre le processus fluide et respecter les temps. Cette compétence et cette présence sur le terrain sont des ressources que Rothoblaas met à disposition dans tout projet pour lequel un service de conseil est demandé. Faites appel à nous de la conception à la phase pratique : contactez nos conseillers directement en sélectionnant vos besoins sur cette page.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- Riparia Mex
- Pays:
- Mexico
- Produits:
- VGZ XYLOFON NINO SLOT ALUMIDI SBD WASP MANTIS WHT LBS HBS TBS FLEXI BAND START BAND GIRAFFE S50 AB1