Architecture et durabilité : construction green et matériaux.
La construction durable et la réduction de l’empreinte écologique sont deux concepts indissociables.
Au niveau mondial, le secteur de la construction est responsable d’environ 39 % des émissions de CO2 : un pourcentage très élevé, qui dérive principalement de la production des matériaux de construction, des transports et de la consommation d’énergie durant le cycle de vie des bâtiments.
Pour réduire ce pourcentage, le choix des matériaux de construction durables est fondamental : le bois provenant de forêts gérées de manière responsable est le meilleur choix pour atteindre cet objectif.
Durabilité du bois par rapport au béton
Les constructions en bois et celles en béton ont des profils d’émissions de CO2 très différents.
Les premières produisent généralement moins de CO2 au cours de leur cycle de vie complet. Au cours de sa croissance, le bois absorbe et stocke le carbone, agissant comme un « puits » de CO2. Sa transformation nécessite moins d’énergie que celle du béton, se traduisant par une réduction des émissions lors de la production.
En revanche, la fabrication du ciment, principal composant du béton, est responsable d’environ 8 % des émissions mondiales de CO2.
Considérant également le cycle de vie complet des bâtiments ou d’autres éléments tels que la production de déchets et la consommation d’eau, le bois conserve généralement un avantage en termes d’empreinte carbone.
Ses variantes manufacturées (CLT, Glulam, LVL, etc.) atteignent des performances structurelles comparables à celles de l’acier et du béton armé, mais pour y parvenir, des colles et des connexions métalliques, souvent considérées comme la partie la moins durable de la construction durable, sont utilisées.
Incidence en pourcentage : quelle quantité de métal y-a-t-il dans un bâtiment en bois ?
L’acier des connexions (plaques, vis, etc.) est clairement présent dans les structures mais avec un volume beaucoup plus réduit que celui du bois.
Prenons un exemple : une poutre en bois lamellé-collé de 160 mm x 600 mm x 8 m de section, assemblée aux extrémités par des étriers ALUMIDI440 fixés avec des broches SBD et des vis LBS.
Dans ce cas, le volume d’acier et d’aluminium a une incidence bien inférieure à 1 % : pour chaque mètre cube de CLT ainsi structuré, il n’y aura que 0,001 m3 de métaux.
Transparence et clarté de la documentation : la promesse de Rothoblaas
Bien que les matériaux métalliques des fixations et les polymères des isolants aient peu d’impact en termes volumétriques, ils représentent néanmoins l’élément ayant le plus fort impact environnemental sur l’empreinte Co2 totale des constructions en bois.
Rothoblaas développe et propose précisément ces éléments pour soutenir une diffusion de plus en plus globale et optimisée de la construction en bois.
La prise de conscience de l’impact de ces matériaux est le premier élan qui a poussé les départements de Recherche & Développement de Rothoblaas à explorer de nouvelles solutions pour minimiser les conséquences dérivant de l’utilisation de ces produits « non durables » mais nécessaires à la construction durable.
Par où commencer ?
Par sensibiliser les utilisateurs à l’impact environnemental des produits.
Un usage éclairé des solutions Rothoblaas est possible à travers les supports papier et électroniques, mais cela ne suffit pas.
Pour garantir l’impartialité de ces données, Rothoblaas adhère à des protocoles de durabilité qui certifient de manière garantie les performances environnementales des produits à travers des écolabels, des bases de données reconnues et qualifiées (Sundahus, BVB, Nordic Ecolabel), des déclarations environnementales (EPD) et des systèmes de classification des émissions (EMICODE®, French VOC).
Réduction du packaging
Pour des raisons de transport, de manutention et de traçabilité, de nombreux produits nécessitent d’un emballage qui a souvent un impact important sur le volume. De plus, l’élimination sur place peut poser problème.
Les produits destinés à la construction doivent donc être emballés en essayant de minimiser le matériel nécessaire pour permettre leur manipulation. Le choix de Rothoblaas, lorsque cela est possible, est d’utiliser des matériaux facilement recyclables et rapidementdégradables, tout en optimisant le cartonnage.
Optimisation logistique
Moins de kilomètres parcourus sur les routes signifie moins d’émissions de Co2, c’est pourquoi la logistique et le positionnement capillaire des centres de production et de distribution est également un élément à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de réduire les émissions d’une chaîne de production.
L’objectif est de produire et de stocker les produits toujours plus près des principaux marchés.
Des produits de plus en plus efficaces
Moins de poids, moins de matériaux, mais des performances inchangées ou améliorées : la recherche et le développement ne consistent pas seulement à investir dans de nouveaux produits, mais aussi à améliorer les produits existants, notamment à travers :
OPTIMISATION DE LA PRODUCTION : en réduisant la consommation des matières premières
OPTIMISATION INDUSTRIELLE : en augmentant les performances des produits afin d’en consommer moins.
Voici quatre projets de recherche et de développement de Rothoblaas qui ont permis de réduire la consommation de matières premières et, dans certains cas, d’augmenter la résistance des produits.
Le tableau présente quelques indicateurs d’efficacité, calculés comme une moyenne entre les versions d’un même produit :
POIDS : indicateur de la quantité de matière première utilisée pour fabriquer le produit.
RÉSISTANCE : plus la résistance de la connexion est élevée, moins il y aura de connexions utilisées.
RAPPORT POIDS/RÉSISTANCE : indicateur de l’efficacité structurelle du connecteur. La diminution de ce paramètre indique que, pour une même résistance, moins de matière première a été utilisée pour la produire, au bénéfice de l’environnement.
D’après les données en main, un avenir avec des constructions durables est indissociable de la construction en bois, et la construction en bois est indissociable de ses connexions métalliques, en matériaux « moins verts » qui la rendent pourtant durable et de plus en plus utilisée.
Le pacte de Rothoblaas avec les générations futures pour un monde #MorewoodLessCo2 consiste à tout mettre en œuvre pour rendre ces produits nécessaires toujours plus performants et la filière plus transparente, en soutenant les architectes, les ingénieurs et les concepteurs avec toutes les données possibles pour concevoir des bâtiments à impact zéro.
Ceci une promesse, écrite noir sur blanc dès les premières pages de notre catalogue Plaques et Connecteurs pour bois.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Pays:
- Any
- Produits:
- ALUMIDI SBD LBS WKR WHT ALUMAXI TITAN PLATE T