Hôtel de ville d’Enköping – Un exemple de grandes structures publiques en bois
Un symbole d’innovation architecturale prend forme au cœur de la ville d’Enköping en Suède. Il s’agit du nouveau siège communal, qui associe le bois, le béton et l’acier : une solution offrant une étude de cas intéressante sur l’utilisation de structures hybrides pour les grands bâtiments publics.
La conception futuriste à taille humaine et respectueuse de son environnement confirme le rôle pionnier de l’Europe du Nord dans l’adoption de solutions de construction écologiques.
Des solutions hybrides pour répondre aux exigences modernes des grandes structures publiques
Ces dernières années, l’utilisation de structures hybrides associant des matériaux comme le bois, le béton et l’acier dans les grands bâtiments publics est devenue de plus en plus répandue dans les pays d’Europe du Nord et ailleurs. L’attention croissante apportée à l’environnement et le besoin de réduire l’empreinte carbone des constructions ont poussé les architectes et les ingénieurs à explorer de nouvelles frontières en matière de design écologique.
L’hôtel de ville d’Enköping est un exemple manifeste de cette tendance. Le projet se base sur une structure hybride qui unit les atouts du bois, du béton et de l’acier, avec l’objectif de créer un bâtiment non seulement impeccable structurellement, mais aussi chaleureux et accueillant. Le nouveau siège communal de 5300 mètres carrés accueillera 450 employés, dans un cadre de travail moderne et fonctionnel.
L’Europe du Nord donne l’exemple : les caractéristiques de l’hôtel de ville d’Enköping
Le projet du nouveau siège communal d’Enköping dirigé par C.F. Møller Architects associe esthétique et fonctionnalité avec une conception reflétant l’implication de la Suède dans l’innovation verte.
Les éléments porteurs réalisés principalement en béton et en acier constituent un aspect fondamental du projet. Ils sont fournis par Heidelberg Materials Precast Contiga, l’un des plus grands producteurs suédois d’ossatures préfabriquées. L’entreprise spécialisée dans la fabrication d’ossatures en acier et d’éléments en béton offre des solutions complètes économiquement avantageuses, une grande flexibilité, un haut niveau de compétence, des livraisons rapides et une coordination flexible de la production.
Heidelberg Materials Precast Contiga a construit la structure en utilisant des solives en béton et des dalles percées. Le maître d’œuvre de ce projet, qui travaille pour Skanska, a confirmé que la structure hybride est à la fois résistante et efficiente.
Setra, qui fait partie des principaux producteurs suédois de bois de construction a lui aussi joué un rôle clé dans ce projet, en fournissant des éléments en CLT et en Glulam pré-assemblés directement en usine.
Il s’agit en effet du plus grand projet de pré-assemblage de composants jamais réalisé par Setra, ce qui souligne l’importance et la complexité de cette initiative.
Quelques systèmes et fixations, ainsi que des éléments pour l’imperméabilisation, ont été appliqués sur le CLT en usine. Cela permet de réduire de façon significative les temps de montage sur le site de construction et d’assurer une qualité élevée de l’ensemble de la structure.
Cette approche a optimisé tout le processus de construction, ce qui démontre l’efficacité et l’innovation apportée par Setra dans chaque projet soutenu par des solutions Rothoblaas. Des solutions qui répondent aux standards les plus élevés en matière d’écologie et de qualité. Un autre aspect caractéristique du bâtiment est sa structure hybride, qui intègre des éléments en bois à des composants en béton et en acier fournis par Heidelberg Materials Precast Contiga. Un choix qui apporte au bâtiment une grande robustesse, tout en faisant ressortir la beauté naturelle du bois, pour créer un environnement intérieur accueillant et agréable à regarder.
Les grandes parties communes et les espaces ouverts du projet
Un autre point fort du nouvel hôtel de ville d’Enköping est le soin apporté aux parties communes. Les architectes de C.F. Møller ont conçu un bâtiment qui est à la fois un lieu de travail et un espace de rencontre pour la population. Les grands halls et les espaces ouverts ont été pensés pour favoriser l’interaction et la collaboration, aussi bien entre les employés qu’avec les usagers.
Ces espaces se caractérisent par une utilisation habile de la lumière naturelle, qui filtre à travers de grandes vitres pour créer une atmosphère lumineuse et sereine. Le bois contribue à créer un cadre chaleureux et accueillant, en respectant la tradition nordique du design fonctionnel et esthétique.
De grands planchers pour de grands espaces : la solution ? TC FUSION
Lorsqu’il s’agit, comme le requiert le projet du nouveau siège communal d’Enköping, de réaliser de grands planchers, il est fondamental d’utiliser des solutions de construction assurant robustesse, durabilité et facilité de montage. La réponse à ces exigences est TC FUSION, un système de connexion innovant développé par Rothoblaas, particulièrement adapté pour ce projet.
TC FUSION se distingue par sa capacité à connecter efficacement le bois au béton, en assurant une transmission optimale des charges et une plus grande stabilité structurelle. Ce système permet de réduire les temps d’installation et d’améliorer la précision du montage, grâce à des éléments pré-assemblés s’intégrant parfaitement aux autres technologies de construction.
Les tiges filetées RTR de Rothoblaas ont elles aussi été utilisées dans ce projet. Ces barres de renfort structurel avec filet à bois offrent une transmission optimale des charges et une plus grande stabilité structurelle, tout en améliorant les performances de l’ensemble de la structure hybride.
L’importance centrale de l’écologie
Le nouveau siège communal d’Enköping est non seulement un exemple d’excellence architecturale, mais aussi un modèle écologique certifié. L’utilisation du bois lamellé-collé croisé (CLT) de Setra, associé au système TC FUSION et aux tiges filetées RTR réduit significativement l’impact environnemental du bâtiment. Le bois en effet est un matériau à zéro émission de carbone, qui contribue à atténuer les effets du changement climatique en emmagasinant du CO2 pendant son cycle de vie.
Le bâtiment de plus est construit avec l’objectif d’obtenir des certifications environnementales de haut niveau, comme LEED ou BREEAM, qui attestent le soin apporté à des aspects fondamentaux tels que l’efficience énergétique, l’utilisation responsable des ressources et la réduction des déchets. Toute la conception est orientée vers la recherche d’un impact environnemental réduit au maximum, avec des solutions qui favorisent les économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Pour assurer la durabilité et l’étanchéité à l’air : les rubans et les vis Rothoblaas
La durabilité et l’étanchéité à l’air sont des aspects fondamentaux dans un bâtiment de cette envergure qui suscite de si grandes attentes. Rothoblaas a fourni une série de produits à l’avant-garde, qui assurent au nouveau siège communal d’Enköping non seulement une grande robustesse, mais aussi une isolation parfaite. Parmi ces produits, on trouve des rubans d’étanchéité comme SPEEDY BAND, conçus pour prévenir les infiltrations qui pourraient menacer certains points critiques du bâtiment, ainsi que des vis pour le bois avec résistance certifiée, telles que les vis HBS, VGS, VGZ et la tige fileté RTR pour les connexions bois-béton.
Partout où les structures hybrides tracent la voie vers l’avenir, Rothoblaas répond présent.
Le projet du nouveau siège communal d’Enköping démontre qu’une association de matériaux comme le bois, le béton et l’acier peut être utilisée pour de grandes structures publiques. Grâce à des solutions telles que TC FUSION et la tige filetée RTR de Rothoblaas, qui sont conçues pour répondre aux besoins des constructions hybrides, il est possible de réaliser des bâtiments alliant esthétique, fonctionnalité et éco-durabilité certifiée.
Pour en savoir plus sur TC FUSION, voir ICI, tandis qu’avec ce lien, vous pouvez rester informés sur les dernières nouveautés pour constructions en bois de la gamme Rothoblaas.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Année:
- 2024
- Entreprises:
- Setra Trävaror AB, Heidelberg Materials, Swetch AB, C.F. Møller, Skanska
- Pays:
- Sweden
- Produits:
- TC FUSION HBS VGS VGZ RTR SPEEDY BAND