Les perspectives dans le secteur du bâtiment en Chine
Passé et futur des politiques chinoises pour la construction éco-durable et la sécurité au travail
Ces dernières décennies, la Chine a occupé une position de leader dans l’adoption de politiques vertes dans le secteur du bâtiment. Ce qui a déclenché ce changement, c’est l’engagement du gouvernement à réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, qui représente environ un tiers des consommations énergétiques nationales. On évalue que d’ici 2030, le secteur des constructions chinoises sera multiplié par cinq, avec un investissement estimé de 12,9 billions de dollars dans l’éco-construction (World Resources Institute) (MDPI).
Dans son 13e plan quinquennal, la Chine s’est fixée pour objectif qu’au moins 50 % de tous les nouveaux bâtiments urbains soient certifiés écologiques. Il a été demandé à certaines villes comme Shanghai, Shenzhen et Pékin d’atteindre des standards encore plus élevés, en visant des certifications de durabilité environnementale particulièrement strictes (World Resources Institute). Le district de Changning par exemple a réalisé un système de suivi des dépenses énergétiques sur 160 bâtiments publics, ce qui a permis d’obtenir en moyenne 20 % d’économies d’énergie (MDPI).
Ces efforts ne s’arrêtent pas là : la Chine est en train de développer de nouvelles villes comme Suzhou Taihu New City, conçues pour accueillir 200 000 habitants dans des bâtiments construits selon des normes écologiques particulièrement élevées.
Le potentiel en matière d’économie d’énergie des matériaux renouvelables et des structures hybrides
Le secteur du bâtiment est l’un des principaux responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il produit 37 % des émissions de CO2 liées à l’énergie et génère 21 % des émissions totales de gaz à effet de serre au niveau planétaire (MDPI). Il est donc essentiel d’adopter de nouveaux matériaux et solutions.
Parmi les matériaux renouvelables, le bois se distingue par ses propriétés uniques. Il est en mesure en effet d’emmagasiner le carbone et demande une dépense d’énergie moindre pendant son cycle de production, par rapport aux matériaux traditionnels tels que l’acier et le béton.
Toutefois, il ne peut pas toujours être utilisé seul : l’adoption de structures hybrides associant le bois, l’acier et le béton permettent souvent d’optimiser les performances des constructions.
Chaque année, les opérations de démolition et de rénovation produisent 100 milliards de tonnes de déchets, dont seulement 65 % sont recyclés (MDPI). Le principe de Conception pour le désassemblage applicable à ces structures facilite la récupération et le recyclage. Les éléments préfabriqués en bois et les structures modulaires peuvent être démontés et réutilisés, ce qui limite la quantité de matériaux finissant dans les décharges.
Les grands projets hybrides soutenus par les solutions Rothoblaas en Chine
L’attention croissante portée par la Chine à la construction écologique et à l’efficacité énergétique est visible dans certains projets de grande importance. Parmi les plus représentatifs, en voici quelques-uns qui ont vu l’implication de Rothoblaas.
Jardin botanique de Taiyuan
Réalisée à la suite de grands travaux d’assainissement et de conception, cette construction a été fabriquée par SKF avec le Glulam de Hasslacher et la collaboration de la société canadienne Structurcraft. C’est l’un des plus grands dômes avec structure en bois de l’Asie et il contient plus de 200 000 vis structurelles Rothoblaas.
Centre des jeunes Fengxian de Shanghai
Située dans un contexte industriel, cette structure hybride alliant acier, bois et béton a requis des solutions spécifiques pour assurer une construction rapide et légère. 6000 vis VGZ ont été fournies pour renforcer la connexion entre les différents matériaux, afin d’améliorer la résistance et la durabilité dans des environnements industriels.
Parc de nanotechnologie de Guangzhou
Il s’agit d’un projet exemplaire, en particulier en ce qui concerne les assemblages structuraux. Pour relier les structures en bois, traditionnellement on utilisait des assemblages tenon-mortaise, mais dans ce projet, ils ont été remplacés par des vis haute résistance pour améliorer l’efficacité de construction. Cette modification a permis d’accélérer les délais de construction et d’augmenter la résistance de la structure, grâce à la ligne de vis VGS.
Chengdu Landmark Multifunctional Exhibition Hall
Ce projet emblématique a requis un haut niveau d’innovation technique. La couverture du bâtiment a été réalisée avec des polymères imprimés en 3D, pour une approche à l’avant-garde. La structure est l’une des plus importantes de la ville. Plus de 26 000 vis VGZ ont été nécessaires pour assurer la stabilité et la résistance de la toiture. Les technologies employées pour la fixation ont permis de maintenir une résistance et une solidité parfaite, malgré l’utilisation de matériaux imprimés en 3D particulièrement légers.
Exposition de l’Agriculture de Chengdu
Les arcs en bois gigantesques qui encadrent ce projet ont requis une approche attentive, afin de réaliser des espaces d’exposition à la fois résistants, légers et facilement démontables. Le hall principal est soutenu par plus de 200 000 vis structurelles VGS et VGZ et plus de 150 000 vis de charpente HBS Rothoblaas. Avec ses 75 000 m2 et ses 5 voûtes, cette merveilleuse structure utilise des charpentes atteignant 44 m de hauteur, avec des travées libres atteignant 110 m.
CONSTRUCTEURS : StructureCraft and Häring AG, bois : HASSLACHER NORICA TIMBER, Groupe Rubner et HESS TIMBER.
Immeuble Passive House à Taiyuan, province de Shanxi
La construction d’un immeuble passif en béton représente un défi unique, surtout si on utilise du béton cellulaire autoclavé (ALC) préfabriqué. Pour le projet de Taiyuan, le plus important de ce genre en Chine, on a utilisé des membranes et des rubans d’étanchéités à l’air Rothoblaas afin d'assurer l’étanchéité nécessaire à l’obtention de l’efficacité énergétique requise pour une maison passive. Des solutions telles que VAPOR 110, PLASTER BAND et EASY BAND ont été fondamentales pour prévenir la dispersion de chaleur et assurer le confort intérieur tout aussi cruciaux dans les structures en béton.
Liya Liangdian visitor center à Yibin, province de Sichuan
Dans ce bâtiment futuriste, les vis VGZ et TRASPIR 110 ont été utilisées pour créer une structure durable avec une parfaite étanchéité à l’air. Le projet de Jazbuild s’est récemment terminé dans un temps record.
Au-delà de la durabilité environnementale, la sécurité est un enjeu croissant
Tout comme l’éco-durabilité, la sécurité au travail est elle aussi devenue une priorité mondiale. Comme beaucoup d’autres pays en rapide expansion, la Chine a intensifié ses efforts pour assurer que les chantiers, petits et grands, respectent des normes de sécurité plus strictes. Les nouvelles règlementations ont renforcé la protection des travailleurs pendant tout le processus de construction, de l’installation des matériaux structuraux aux opérations en hauteur.
Les systèmes anti-chute, ancrages et équipements de protection collective sont désormais essentiels pour assurer non seulement la sécurité, mais aussi la liberté de mouvement nécessaire sur les chantiers modernes. Les solutions offertes par Rothoblaas Solutions for Safety répondent à ces besoins.
G60 Science and Technology Innovation Corridor
Cet ensemble futuriste pour bureaux comprend plus de 10 000 mètres de lignes de vie Rothoblaas Solutions for Safety. Un cas particulièrement intéressant à étudier, si on considère que les systèmes de sécurité ont été installés sur de l’aluminium incurvé et en présence de panneaux solaires placés sur la toiture.
Ce projet démontre que le développement technologique va de pair avec un progrès de la sécurité. L’adoption de politiques vertes protégeant les travailleurs est un changement qui, loin d’être temporaire, montre la direction future de la construction au niveau mondial.
Grâce à des compétences et solutions polyvalentes en mesure de soutenir des projets de toute dimension, Rothoblaas est présent partout où vous en avez besoin.
Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser vos projets partout dans le monde.
Reproduction réservée
Détails techniques
- Entreprises:
- Hasslacher Norica Timber, Gruppo Rubner, HESS TIMBER, Structurcraft, Häring AG, Jazbuild
- Pays:
- China
- Produits:
- VGZ VGS HBS PLASTER BAND EASY BAND TRASPIR 110